Le féminin dans la pub

sexisme publicite

Il ne fait aucun doute que la publicité a longtemps et continue d’exploiter la beauté du corps féminin pour engager l’attention.
Qu’une prise de conscience face au sexisme soit provoquée par les collectifs #WomenNotObjects ou No More Clichés me parait être une bonne chose.

Pour renouveler l’imagerie publicitaire du féminin, il faudrait néanmoins aller plus loin et considérer que la femme est bien plus que l’égal de l’homme mais son origine.
A ce titre, les mesures paritaires, l’écriture inclusive et tout ce qui va vers la mise en oeuvre d’une égalité professionnelle amène nécessairement la femme sur le terrain de l’homme ou elle sera toujours perdante.

Le biais de la discrimination de genre qui fonde la prise de parole de la marque Super U ci dessous est parfaitement contreproductif car vouloir éliminer les stéréotypes en niant leur fondement naturel, c’est précisément faire perdre à l’homme et à la femme ce qu’ils ont de singulier et de complémentaire.

Au lieu d’aller vers une indifférenciation des genres ou une asexualisation de l’iconographie publicitaire, on ferait mieux d’explorer le mystère féminin et considérer la complémentarité homme-femme comme un motif d’admiration et d’inspiration éternel.

Voila par exemple une pub de pur empowerment féminin par Yoplait qui donne à la condition féminine toute sa mesure, toute sa signification parce qu’elle ne tente pas de faire des femmes des hommes comme tout le monde mais qu’elle honore ce qui fonde une des particularité naturelle du génie féminin : la maternité

Par Émile Duport

Dirigeant de l'agence de communication digitale Newsoul j'accompagne de nombreuses entreprises et structures non profit dans leur engagement philanthropique.
Fan d'innovation culturelle et expert dans l'influence par le numérique, je vous propose de découvrir des campagnes interessantes et mes réflexions sur les perspectives d'un marketing éthique et spirituel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.