L’art du tube décrypté

crypté

L’art du tube décrypté

J’ai lu à quelques jours d’intervalle, deux articles portant sur les critères à rassembler pour qu’une chanson ait des chances de devenir un hit.

Kombini relate les travaux de Mick Grierson, chercheur à l’université de Goldsmith, qui pour les besoins d’une campagne publicitaire Fiat, a conçu un logiciel afin de définir ce qui rendait un morceau iconique. Il a ensuite établis la liste des 50 chansons les plus cultes de l’histoire de la musique.

En synthèse, tous les tubes ont en commun :
Un son varié et dynamique
Une gamme majeure et un tempo moyen de 125 battements par minute
Peu d’accords (une moyenne de 6 à 8)
Des mots puissants et répétés comme “generation”, “queen”, “every breath” et “hallelujah”

Des travaux complémentaires de ceux de Jacob Jolil, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Groningen qui lui a décrypté les trois éléments qui font qu’une chanson rend plus heureux :
Paroles positives
Rythmes à 150 BPM
Utilisation massive de la gamme majeure

Par Émile Duport

Dirigeant de l'agence de communication digitale Newsoul j'accompagne de nombreuses entreprises et structures non profit dans leur engagement philanthropique.
Fan d'innovation culturelle et expert dans l'influence par le numérique, je vous propose de découvrir des campagnes interessantes et mes réflexions sur les perspectives d'un marketing éthique et spirituel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.